Lonesome Cowboy

Lonesome Cowboy spectacle ×

Création au Festival de la Bâtie, Genève, le 1er septembre 2009. Reprise 2012. Chorégraphie pour 6 danseurs.

Dans cette pièce à l’énergie pulsionnelle et à la charge érotique forte, la Compagnie Philippe Saire remet au centre de son langage chorégraphique le mouvement. Mouvement brut, efficace, puissant, qui nourrit l’imaginaire en le confrontant aux représentations collectives du masculin.
Jamais décoratif et toujours au service d’un questionnement sur les multiples facettes de l’identité masculine, le mouvement saisit le spectateur dans son surgissement, son immédiateté. Ancré dans la matérialité du corps et des choses, Lonesome Cowboy explore le fonctionnement du groupe et des individus, leurs rapports de force et leur besoin de tendresse, leur besoin de fusion et de séparation. A une époque où les représentations associées au masculin sont plus instables que jamais, la puissance d’évocation de Lonesome Cowboy est un véritable appel à construire une nouvelle culture commune du masculin.

L’homme et son incessant besoin de dominer.
L’homme et son esprit d’équipe. L’homme et son besoin de prendre des risques, de se confronter, d’appartenir à un groupe… Philippe Saire donne corps aux nombreuses facettes de l’identité masculine avec une chorégraphie forte. (…)La puissance du langage corporel direct, par des danseurs généreux jusqu’à l’épuisement.

P.-L. Chantre | Programme La Bâtie-Festival de Genève

Recherche autour de la masculinité
Avec ses danseurs, Philippe Saire questionne l’identité masculine en explorant de manière ludique le fonctionnement de l’individu et du groupe. A travers le jeu et des règles définies, Lonesome Cowboy aborde des notions telles que l’esprit d’équipe, la solidarité, la confrontation, le rapprochement ou l’évitement, l’appartenance au groupe, la prise de risque… S’inspirant des codes du jeu sportif, la pièce se présente telle une expérimentation physique des relations masculines en groupe. Le groupe pousse ainsi au grégarisme et à une proximité acceptable, parce que se perdant dans la masse. Un duo d’homme conclut la pièce en traitant de la séparation et de la fusion à travers une longue lutte, forçant à une intimité ici combattue.




Chorégraphie en collaboration avec les danseurs
Philippe Saire

Danseurs
Jean Bahrel, Jens Biedermann, Pablo Esbert Lilienfeld, Benjamin Kahn, Richard Kaboré, Mike Winter

Conception lumière
Laurent Junod

Création sonore
Christophe Bollondi

Scénographie
Sylvie Kleiber

Costumes
Isa Boucharlat

Oeil extérieur
Philippe Weissbrodt

Régie générale
Dominique Dardant, Yann Serez

Régie son
Jérémy Conne

Photographes
Mario Del Curto, erias

Vidéo
Pierre-Yves Borgeaud

Graphisme
René Walker

Coproduction
Cie Philippe Saire, La Bâtie-Festival de Genève

Remerciements
Claude Champion ainsi que le Tennis-Club Lausanne


Dates passées

Pesaro (IT)
24.03.2012
24.03.2012
Bari (IT)
21.03.2012
21.03.2012
Roeselare (BE)
18.02.2012
18.02.2012
Evergem (BE)
16.02.2012
16.02.2012
Anvers (BE)
14.02.2012
14.02.2012
Bruxelles (BE)
11.02.2012
11.02.2012
Sint Niklas (BE)
09.02.2012
09.02.2012
Lausanne (CH)
06.02.2012
06.02.2012
New-York (US)
07.02.2011
10.02.2011
05.02.2011
05.02.2011
New-York (US)
06.01.2011
09.01.2011
Porto Alegre (BR)
11.09.2010
13.09.2010
04.09.2010
05.09.2010
Sao Paulo (BR)
01.09.2010
02.09.2010
Berne (CH)
09.04.2010
10.04.2010
Bologne (IT)
15.01.2010
15.01.2010
Lausanne (CH)
04.11.2009
22.11.2009
Lucerne (CH)
17.09.2009
18.09.2009
02.09.2009
04.09.2009