Première à l’Opéra de Lausanne, 2 novembre 2012,
55 min.
« Les délicates subtilités de la nuit suivies de l’éclat cinglant de l’aube. Quand Philippe Saire s’engouffre dans la partition de Schönberg, c’est pour mieux aller au-delà d’un espace-temps. Une belle réussite. »
Nathalie Yokel, La Terrasse, Paris.
Commande de l’Opéra de Lausanne pour sa réouverture à l’automne 2012, La Nuit transfigurée est une pièce puissante et sensible sur le thème de l’aveu et du pardon, de l’ombre et de la lumière, dans un magnifique décor fait de véritables bois d’animaux.
Philippe Saire s’est vu confier la réalisation d’une oeuvre chorégraphique en collaboration avec la Camerata de Lausanne dirigée par Pierre Amoyal. Les deux artistes ont décidé de prendre pour base de travail La Nuit transfigurée, oeuvre romantique d’Arnold Schönberg, et de la confronter au très vif Concerto pour deux violons en la mineur d’Antonio Vivaldi. Le second apporte un contrepoint léger aux tonalités dramatiques de La Nuit transfigurée.
L’oeuvre de Schönberg a été chorégraphiée par le passé déjà. Philippe Saire prend l’exercice à bras-le-corps et livre au public une version charnelle et intense, à laquelle il ajoute le contexte d’une chasse.
Soucieux de ne pas laisser le romantisme de la musique envahir la danse, il aménage des moments de silence et d’autres instants d’écoute pure de la musique. Il trouve son propre chemin jusqu’à l’oeuvre dans un jeu subtil entre distanciation et acceptation de la musique.
Les premières représentations à Lausanne ont accueilli plus de 1700 personnes à l’Opéra et au Théâtre Sévelin 36, marquant avec succès les débuts de cette création.
Une pièce, deux versions
Par ailleurs, une version orchestrale est possible, pour les théâtres dont le programme et la configuration le permettent.
Coproduction Opéra de Lausanne
Chorégraphie
Philippe Saire
Assistant à la chorégraphie
Philippe Chosson
Chorégraphie en collaboration avec les interprètes
Philippe Chosson, Maëlle Desclaux, Pep Garrigues, Benjamin Kahn, Antonio Montanile
Dramaturge
Roberto Fratini Serafide
Assistante
Émilie Bobillot
Scénographie
Sylvie Kleiber
Création lumières
Laurent Junod
Costumes
Isa Boucharlat
Perruques et maquillage
Nathalie Monod
Direction technique
Yann Serez (création), Vincent Scalbert (tournées)
Régie lumière
Pascal Di Mito
Régie plateau
Léo Piccirelli, Marie Gisep
Design graphique & photographies de plateau
Philippe Weissbrodt
Captation vidéo & teaser
Pierre-Yves Borgeaud
Oeuvres musicales
Arnold Schönberg, La Nuit transfigurée (Verklärte Nacht),op.4 en ré mineur, par le Leipziger Streichquartett (String Sextet), 1998, Musikproduktion Dabringhaus und Grimm.
Antonio Vivaldi, Concerto pour deux violons en la mineur (RV 522), par Europa Galante & Fabio Biondi, 2003, EMI Records Ltd. / Virgin Classics
Chorégraphie
Philippe Saire
Assistant à la chorégraphie
Philippe Chosson
Chorégraphie en collaboration avec les interprètes
Philippe Chosson, Maëlle Desclaux, Pep Garrigues, Benjamin Kahn, Antonio Montanile
Dramaturge
Roberto Fratini Serafide
Assistante
Émilie Bobillot
Scénographie
Sylvie Kleiber
Création lumières
Laurent Junod
Costumes
Isa Boucharlat
Perruques et maquillage
Nathalie Monod
Direction technique
Yann Serez (création), Vincent Scalbert (tournées)
Régie lumière
Pascal Di Mito
Régie plateau
Léo Piccirelli, Marie Gisep
Design graphique & photographies de plateau
Philippe Weissbrodt
Captation vidéo & teaser
Pierre-Yves Borgeaud
Oeuvres musicales
Arnold Schönberg, La Nuit transfigurée (Verklärte Nacht),op.4 en ré mineur, par le Leipziger Streichquartett (String Sextet), 1998, Musikproduktion Dabringhaus und Grimm.
Antonio Vivaldi, Concerto pour deux violons en la mineur (RV 522), par Europa Galante & Fabio Biondi, 2003, EMI Records Ltd. / Virgin Classics