Jour de fuite

Jour de fuite spectacle ×

Première au Théâtre Sévelin 36, le 5 mars 2003. Solo créé et interprété par Philippe Saire.

Dans cette pièce, le chorégraphe interroge la mise en représentation et l’illusion des certitudes. Un solo en éloge au flou, au trouble et à l’ombre. Créateur et interprète de Jour de fuite, il se confronte pour la troisième fois à cet acte intime qu’est le solo.

En 1987, il créait Paresseux Vertiges, production où la danse dialoguait avec des textes de Beckett. En 1993, c’était L’Alibi et le Topographe, solo qui sera retravaillé en 1996, en intégrant des textes de Georges Perec. Dix années plus tard, après nombre de créations et de tournées avec sa Compagnie, il éprouve le besoin de se confronter à la scène, de recentrer son travail de chorégraphe, de goûter à nouveau au rapport avec le public.

C’est un objet très particulier, le solo d’un chorégraphe qui travaille en général avec un groupe de 8 à 10 danseurs. Il relève presque nécessairement d’une interrogation sur son métier, sur ce code spécifique de la dane et du mouvement, et un besoin de revivre des sensations de l’intérieur, de replonger dans la matière vivante du spectacle. Un solo de chorégraphe, cela tient du rituel de passage, où l’on essaye de tuer son savoir pour renaître différent. Pour Jour de fuite, Philippe Saire s’est entouré d’une équipe artistique qui fut impliquée, dès le début, dans le processus de création.




Chorégraphie et interprète
Philippe Saire

Création musique
Matthieu Burner

Lumière
Laurent Junod

Scénographie
Anne Peverelli

Relance
Hélène Cattin

Costumes
Isa Boucharlat


Dates passées

Berne (CH)
11.12.2004
12.12.2004
Zürich (CH)
29.10.2004
29.10.2004
Lausanne (CH)
03.03.2004
07.03.2004
Nyon (CH)
19.02.2004
21.02.2004
Berne (CH)
30.11.2003
30.11.2003
Milan (IT)
22.05.2003
24.05.2003
Lausanne (CH)
05.03.2003
08.03.2003